Veuillez renseigner un poste
Rechercher

CNRS

Doctorant Exploration de la pressurisation vésiculaire : nouveaux mécanismes de libération des neu


Paris 05 Panthéon (75005), Paris (75), Île-de-France


Date : 14/05/2024 - Réf : UMR8023-FREPIN-007


E-mail
Votre CV :
Téléchargez votre CV*
Cliquez sur "Parcourir" pour charger votre CV.
Extensions de fichier acceptées : .doc, .docx, .pdf, .txt, .rtf, .odt

Continuer
*La suite du processus se fera
sur le site du recruteur
Etre contacté
Répondre
Gérer

La création d'un compte est obligatoire pour postuler. En continuant vous indiquez avoir lu et accepté les Conditions d'utilisation et la Charte de confidentialité du site.
Contrat :

CDD

           

Informations générales
Intitulé de l'offre :
Doctorant - Exploration de la pressurisation vésiculaire : nouveaux mécanismes de libération des neurotransmetteurs et implications dans les troubles neurologiques (H/F)

Référence : UMR8023-FREPIN-007

Nombre de Postes : 1

Lieu de travail :
PARIS 05

Date de publication :
lundi 13 mai 2024

Type de contrat :
CDD Doctorant/Contrat doctoral

Durée du contrat : 36 mois

Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail :
Temps complet

Rémunération :
La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel

Section(s) CN :
Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions

Description du sujet de thèse

La libération des neurotransmetteurs, essentielle à la communication neuronale, est régulée par les protéines SNARE et leurs protéines effectrices. Des troubles tels que la schizophrénie et les troubles neurodéveloppementaux sont associés à des dysfonctionnements de cette machinerie. Nos travaux soulignent l'action synergique de trois protéines effectrices (synaptophysine, synaptotagmine 1, complexine) dans la neurotransmission, introduisant l'hypothèse du "dentifrice": les vésicules, amorcées
sur la membrane synaptique, libèrent les neurotransmetteurs comme du dentifrice d'un tube, optimisant la saturation des récepteurs. Cette hypothèse pourrait révolutionner notre compréhension de la communication synaptique et le traitements des maladies neurologiques.
Pour tester cette hypothèse, nous utiliserons un dispositif microfluidique avancé développé par l'équipe, simulant l'environnement synaptique in vitro pour étudier la dynamique de fusion synaptique. Ce système permet une analyse détaillée de la pressurisation vésiculaire et de la libération des neurotransmetteurs, employant des techniques comme la libération de fluorophores pour suivre les
neurotransmetteurs.
Nous examinerons aussi l'effet de mutations spécifiques dans les protéines SNARE et leurs effecteurs, liées à des troubles neurologiques graves, pour comprendre leur physiopathologie. Cette approche multidisciplinaire vise à enrichir notre compréhension
de la transmission synaptique et de ses perturbations dans les pathologies neurologiques.

Contexte de travail

Le travail sera effectué dans le cadre d'une collaboration avec des collègues biologistes fournissant les données et les hypothèses permettant de concevoir nos expériences. Le travail à effectuer est entièrement fondé sur leurs récents résultats.

Contraintes et risques

- Travail en 2e sous-sol
- travail avec laser

Localisation :

Paris 05 Panthéon (75005)






E-mail
Votre CV :
Téléchargez votre CV*
Cliquez sur "Parcourir" pour charger votre CV.
Extensions de fichier acceptées : .doc, .docx, .pdf, .txt, .rtf, .odt

Continuer
*La suite du processus se fera
sur le site du recruteur
Etre contacté
Répondre
Gérer

La création d'un compte est obligatoire pour postuler. En continuant vous indiquez avoir lu et accepté les Conditions d'utilisation et la Charte de confidentialité du site.
INFORMATIONS SECURISEES
secure
Conformément aux articles 26 et 27 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant, qui pourront être communiquées à des tiers. Ces informations vous concernant étant confidentielles, Jobvitae s'engage à les protéger. Pour en savoir plus sur la confidentialité et la protection des données que vous nous communiquez, consultez la charte de confidentialité.
Emplois similaires :