Veuillez renseigner un poste
Rechercher

CNRS

Thèse en informatique (H/F) : Conception de solutions de collecte de données SHS sur les parcours de


Saint-Martin-d'Hères (38400), Isère (38), Auvergne-Rhône-Alpes


Date : 19/05/2024 - Réf : UMR5217-MARVIL-006


E-mail
Votre CV :
Téléchargez votre CV*
Cliquez sur "Parcourir" pour charger votre CV.
Extensions de fichier acceptées : .doc, .docx, .pdf, .txt, .rtf, .odt

Continuer
*La suite du processus se fera
sur le site du recruteur
Etre contacté
Répondre
Gérer

La création d'un compte est obligatoire pour postuler. En continuant vous indiquez avoir lu et accepté les Conditions d'utilisation et la Charte de confidentialité du site.
Contrat :

CDD

           

Informations générales
Intitulé de l'offre :
Thèse en informatique (H/F) : Conception de solutions de collecte de données SHS sur les parcours de vie

Référence : UMR5217-MARVIL-006

Nombre de Postes : 1

Lieu de travail :
ST MARTIN D HERES

Date de publication :
mercredi 17 avril 2024

Type de contrat :
CDD Doctorant/Contrat doctoral

Durée du contrat : 36 mois

Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail :
Temps complet

Rémunération :
La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel

Section(s) CN :
Sciences de l'information : fondements de l'informatique, calculs, algorithmes, représentations, exploitations

Description du sujet de thèse

En SHS, le recours à des enquêtes de type biographique recueillant les histoires de vie s'est généralisé. Cependant, si la collecte des données biographiques au moyen d'une fiche papier au format spécifique Ageven (pour Age-Évènement) a fait ses preuves, la saisie de ces données rétrospectives reste laborieuse et coûteuse. À ce jour, aucun outil numérique n'est capable de rivaliser avec ce mode de collecte. La thèse s'inscrit dans le cadre du projet CoPaVie (Financement 80 PRIME) qui a pour objectif d'élaborer un outil de collecte numérique. Il s'agit d'apporter une contribution au champ des enquêtes biographiques par des solutions innovantes et opérationnelles, en associant le savoir-faire des informaticiens dans l'élaboration de modèles, d'algorithmes et d'applications numériques, à l'expérience acquise par les chercheurs en sciences humaines et sociales sur ce type d'enquêtes. Un langage de type méta-modèle, appelé SaLTo (pour Semantic Life Trajectories), a été conçu et développé par l'équipe Steamer du LIG (Noël, 2019 ; Gensel et al., 2020), et offre aux chercheurs en SHS une nouvelle façon d'appréhender l'objet « histoire de vie ». SaLTo permet en effet de gérer conjointement plusieurs dimensions des histoires de vie (familiale, résidentielle, professionnelle, etc.), composées d'épisodes et d'événements décrits par un ensemble d'attributs (par exemple, le statut d'occupation et la surface habitable du logement pour la trajectoire résidentielle). L'approche basée sur le méta-modèle SaLTo permet ainsi à un expert SHS de construire un modèle de données, associé à l'enquête biographique qu'il compte mener et analyser, qui sera alimenté par des données recueillies au moyen d'une interface à développer. La conception et le développement de cette interface sont au cœur de cette thèse. Un des défis majeurs sera de définir et d'implémenter des composants graphiques (de saisie et de visualisation) facilitant chez l'enquêté le processus de remémoration des évènements ponctuant son histoire de vie.
Au sein du projet CoPaVie, le doctorant ou la doctorante mènera ainsi un travail de recherche visant à réaliser un outil de collecte innovant répondant aux besoins exprimés par les chercheurs en SHS et relevant les défis informatiques que pose la mise au point d'une alternative numérique probante à la grille papier Ageven pour la conduite d'enquêtes biographiques. Les différentes étapes attendues sont : l'appropriation du champ des enquêtes biographiques et des outils de collecte existants en SHS, la réalisation d'un état de l'art des solutions logicielles, la conception et le développement d'un prototype, le test et l'évaluation des solutions, la valorisation et la publication des résultats.
Cette thèse en informatique s'inscrit dans un environnement pluridisciplinaire réunissant des chercheurs en démographie, géographie, statistique et informatique. Ce travail de recherche en informatique pourra ainsi s'appuyer sur l'expérience des chercheurs en SHS sur les protocoles d'enquêtes et les données biographiques disponibles qui pourront être mobilisées dans les phases de conception et de tests de l'outil de coll

Localisation :

Saint-Martin-d'Hères (38400)






E-mail
Votre CV :
Téléchargez votre CV*
Cliquez sur "Parcourir" pour charger votre CV.
Extensions de fichier acceptées : .doc, .docx, .pdf, .txt, .rtf, .odt

Continuer
*La suite du processus se fera
sur le site du recruteur
Etre contacté
Répondre
Gérer

La création d'un compte est obligatoire pour postuler. En continuant vous indiquez avoir lu et accepté les Conditions d'utilisation et la Charte de confidentialité du site.
INFORMATIONS SECURISEES
secure
Conformément aux articles 26 et 27 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant, qui pourront être communiquées à des tiers. Ces informations vous concernant étant confidentielles, Jobvitae s'engage à les protéger. Pour en savoir plus sur la confidentialité et la protection des données que vous nous communiquez, consultez la charte de confidentialité.
Emplois similaires :