Veuillez renseigner un poste
Rechercher

CNRS

Thèse (H/F) : Procédé de recyclage de déchets granulaires


Champs-sur-Marne (77420), Seine-et-Marne (77), Île-de-France


Date : 15/05/2024 - Réf : UMR8205-OLIPIT-001


E-mail
Votre CV :
Téléchargez votre CV*
Cliquez sur "Parcourir" pour charger votre CV.
Extensions de fichier acceptées : .doc, .docx, .pdf, .txt, .rtf, .odt

Continuer
*La suite du processus se fera
sur le site du recruteur
Etre contacté
Répondre
Gérer

La création d'un compte est obligatoire pour postuler. En continuant vous indiquez avoir lu et accepté les Conditions d'utilisation et la Charte de confidentialité du site.
Contrat :

CDD

           

Informations générales
Intitulé de l'offre :
Thèse (H/F) : Procédé de recyclage de déchets granulaires

Référence : UMR8205-OLIPIT-001

Nombre de Postes : 1

Lieu de travail :
CHAMPS SUR MARNE

Date de publication :
mardi 14 mai 2024

Type de contrat :
CDD Doctorant/Contrat doctoral

Durée du contrat : 36 mois

Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail :
Temps complet

Rémunération :
La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel

Section(s) CN :
Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation

Description du sujet de thèse

Procédé de recyclage de déchets granulaires par cohésion médiée avec une mousse complexe
L'une des étapes clés du recyclage des matériaux est leur broyage ou leur concassage en éléments plus fins, sous forme de matériaux granulaires ou en poudre, en vue de leur tri et de leur réutilisation. Cela s'applique au verre, qui est ensuite fondu (calciné) dans des lignes de production, aux plastiques, aux agrégats issus de la déconstruction, aux matériaux composites ou aux déchets de caoutchouc. Étant donné que l'étape de broyage/concassage est déjà très énergivore, il est intéressant de pouvoir recycler les éléments concassés le plus directement possible. Dans de nombreux cas, une simple mise en forme à l'aide d'un liant, et un éventuel post-traitement des surfaces périphériques, pourraient produire des blocs pour le mobilier urbain et la construction. L'une des principales difficultés pratiques dans la mise en œuvre de ces assemblages granulaires, qu'ils soient recyclés ou non, est la dispersion du liant au niveau des contacts entre les grains pour produire des ponts de liant qui assureront la cohésion de l'ensemble. Cela nécessite généralement de revêtir les grains d'une fine couche de liant au préalable, puis d'assembler et de compacter l'ensemble. La difficulté réside dans l'uniformité de la couche de liant qui doit être déposée sur la surface de tous les grains : cela nécessite beaucoup de mélange, d'homogénéisation et de manipulation des grains, surtout si l'on vise à minimiser la quantité de liant. Une autre approche consiste à remplir complètement la porosité des empilements de grains avec le liant, puis à désaturer la porosité en y introduisant de l'air. Outre le fait d'être très gourmande en liant, une telle approche est connue pour poser des problèmes d'instabilité de front de désaturation, pouvant entraîner une distribution très inégale du liquide (liant).
L'idée fondatrice de ce projet est qu'une mousse liquide complexe (mousse liquide chargée d'un composant liant) représente un précurseur de liant à faible empreinte carbone qui peut facilement remplir les vides offerts par des empilements constitués de tels grains, pour façonner l'ensemble et lui conférer une résistance mécanique significative. On s'attend à réduire considérablement la quantité de liant nécessaire, grâce à la proportion d'air (70 à 90 %) introduite avec le liant, tout en évitant les problèmes d'instabilité mentionnés précédemment, en raison des propriétés rhéologiques des mousses liquides.
Les étapes de la fabrication de la mousse liquide, bien contrôlée en termes de taille des bulles et de fraction d'air, et le chargement de cette mousse avec diverses suspensions (telles que des soulis d'argile ou de ciment, par exemple) sont bien maîtrisés en laboratoire. Dans ce projet, l'objectif sera de remplir la porosité des empilements de grains avec de telles mousses, d'étudier la distribution de la suspension dans la porosité par micro-tomographie RX, et de mesurer la résistance mécanique de ces assemblages après durcissement. Cette caractérisation mécanique sera réalisée à la fois à l'échelle de l'empilement et à l'échelle de deux grains liés par une mousse solidifiée.

Contexte de travail
<

Localisation :

Champs-sur-Marne (77420)






E-mail
Votre CV :
Téléchargez votre CV*
Cliquez sur "Parcourir" pour charger votre CV.
Extensions de fichier acceptées : .doc, .docx, .pdf, .txt, .rtf, .odt

Continuer
*La suite du processus se fera
sur le site du recruteur
Etre contacté
Répondre
Gérer

La création d'un compte est obligatoire pour postuler. En continuant vous indiquez avoir lu et accepté les Conditions d'utilisation et la Charte de confidentialité du site.
INFORMATIONS SECURISEES
secure
Conformément aux articles 26 et 27 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant, qui pourront être communiquées à des tiers. Ces informations vous concernant étant confidentielles, Jobvitae s'engage à les protéger. Pour en savoir plus sur la confidentialité et la protection des données que vous nous communiquez, consultez la charte de confidentialité.
Emplois similaires :